116592946_2788007024637814_4191324346936

Le D'Clic Lab

Fablab de 

Manosque

Les Petits Débrouillards 04 et le D'Clic

Depuis plus de vingt ans, notre association a fait évoluer ses pratiques d'animation scientifique et technique en écho à notre société, bousculée par l'apport du numérique. Cette compréhension de l'outil technologique demande de maîtriser la technique mais aussi les effets qu'elle produit socialement. Dans cette optique, elle anime depuis 5 ans le D'Clic Lab, inscrit dans la dynamique des Fablabs et invente, au-delà de sa première mission éducative de médiation scientifique et numérique vers les jeunes, de nouvelles formes d'actions pour porter son objet auprès de tous, y compris du public adulte par le champs d'action de la formation et de la capacitation numérique.

 

L'association revendique l’importance de l'approche pratique des sciences et du numérique dans l'épanouissement social et individuel des citoyens

 

Privilégiant jusqu'à lors l'action de terrain, intervenant directement au sein des structures, dans l'espace public, au cœur des quartiers ou en territoire rural, nous poursuivons notre route vers la prochaine étape de notre objet social : pouvoir fédérer, faire se rencontrer les publics sensibilisés par nos actions, au sein d'espaces ouverts à tous, pour l’émergence de dynamiques locales, collectives et citoyennes. De façon plus générale nous avons l’ambition de développer un lieu qui impacte la vie du territoire sur lequel il est implanté.

Un fablab ?

Il y a à peu près autant de définitions de ce qu’est un fablab qu’il n’y a de fablabs dans le monde ! Un fablab se défini par les personnes, les compétences et surtout les envies qui constituent sa communauté. L’animation d’un fablab par les Petits Débrouillards, inscrit par sa culture le Fablab comme un espace d’initiation, une première marche pour tout curieux et curieuses qui souhaite s’éveiller à la Culture Scientifique et Numérique. Le fablab se veut comme un atelier  ouvert à tous, à tout âge et pour tout bagage. Convivial pour aborder cette culture sans complexes, sans jugement et par l’échange réciproque. Il faut imaginer le fablab comme un atelier, un garage avec son établi, ses plans de travails, ses outils de bricolage. Mais on y trouve aussi et surtout des outils de fabrication numérique décuplant les usages créatifs. Le tout à mettre en pratique dans ses projets pédagogiques, artistiques, professionnels, citoyens…

Pour qui ? pour quoi ? 
Équipement
Temps de vie du Fablab
Les OpenLab – tous les jeudi soir,
de 18h à 22h, de 16 à 116 ans

Bidouilleur.se confirmé.e ou juste curieux.se ? Un idée, une envie, besoin d’être accompagné.e sur votre projet, de s’entourer de personnes aux compétences variées, de vous former et de mettre en pratique des outils de création numérique, ou juste l’envie de bidouiller… Ces temps en libre accès vous invitent a présenter vos projets, les mettre en œuvre ou à découvrir les projets qui animent le fablab et vous y rattacher.

Les ThémaLab - soirées thématiques mensuelles,
de 16 à 116 ans

Les thémalab sont des soirées thématiques d’exploration ou d’approfondissement d’un sujet ou de techniques. Animés par des adhérents passionnées souhaitant transmettre leurs savoirs-faire, ces temps invitent à tester, expérimenter des outils (imprimantes 3D, Arduino, Raspberry Pi…) ou en apprendre plus sur certaines thématiques d’actualité (objets connectés, sécurité informatique, intelligence artificielle…). Vous êtes passionnés ou avertis sur un sujet (même du crochet ! ) ? Venez nous en parler !

Les RécréaLab - club hebdomadaire pour ados

Tous les mercredis après midi, les 10 -16 ans peuvent se faire la main et se former sur les outils de création numérique du fablab et se lancer dans des projets de robotique, de costumes de cosplay lumineux, la fabrication d’un jeu vidéo. Dans le premier trimestre, les jeunes sont initiés aux outils du fablab et à être autonomes dans cet environnement. Dans la seconde partie de l’année, le groupe est orienté sur plusieurs projets possibles en lien avec leur ville et leur quotidien, selon leurs envies, par exemple :

Ils, elles en parlent

— Jade, étudiante

L’expérience Petits Débrouillards a été l’occasion pour moi de prendre du temps pour réfléchir à mes objectifs professionnels tout en étant encadrée. 
J’ai appris de nombreuses choses que j’ai pu mettre en pratique directement grâce à la pédagogie mise en place par les formateurs. Mes compétences ont ainsi rapidement évoluées. Grâce aux stages j’ai pu découvrir un métier qui me passionnait et cela m’a aider à m’orienter pour ma rentrée scolaire. Les Petits Débrouillards ça a été pour moi un lieu bienveillant et positif où je me suis toujours sentie soutenue.

Il représente aussi pour moi un espace collaboratif où chaque projet est le bienvenu et où la créativité est stimulée.

Contact

10, rue Arthur Robert

04100 Manosque, France

​​

Tél : 04 92 72 67 09

d.cliclab@debrouillonet.org

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Petits Débrouillards

© 2020 par les Petits Débrouillards.