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Jouer avec les données numériques pour mieux les apprivoiser !

L'initiative de DataLab prend sa source de plusieurs constats :

- Actualité, économie, études scientifiques et sociales, compréhension de son environnement... Les données numériques sont PARTOUT !

- Les enjeux des données sont l'affaire de tous !

- On entend surtout parler de données personnelles et dangers sur notre vie privées mais beaucoup moins sur le potentiel et ce que permettent les données numériques dans notre quotidien.

- Malgré l'ouverture de jeux de données publiques, leurs usages par les citoyens restent encore minimes.


Comment se saisir des enjeux des données numériques et objets connectés ?

=> Jouons avec les donnés pour mieux les cerner !


Objectifs de DataLab :

- Favoriser la compréhension et l'intérêt des enjeux des données numériques.

- Lever les paliers techniques pour ouvrir l’usage des objets connectés au plus grand nombre.

- Animer une communauté. Ouvrir le dispositif auprès de nouveaux partenaires et échanger pour son évolution au service de projets à impacts positifs.

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Une station de mesure connectée ? Pour quels usages ?

Les applications sont variées et peuvent servir autant pour des projets scientifiques, pédagogiques, citoyens, engagés, artistiques, individuels ou collectifs...


Il est possible de brancher sur sa station connectée une infinité de capteurs comme : capteur de température, pression atmosphérique, altitude, luminosité, qualité de l'air (particules fines, Co2, Co...), humidité de l'air, humidité des sols, détecteur de mouvements, pression mécanique, poids, magnétisme, son, présence d'eau, distance, GPS...


Partant de cette galaxie de capteurs et de données, nous pouvons imaginer une infinité d'usages :

- Une station météo connectée pour mesurer les variations et changements climatiques, ou encore étudier les paramètres météorologiques autour de chez soi, d'un potager, d'un champs ou d'un jardin partagé.

- Identifier les pics de pollens quand on est allergique. Mesurer la qualité de vie (pollution atmosphérique, sonore, lumineuse...) sur son lieux de travail, chez soi, sur son trajet pour l'école avec un cartable connecté.

- Détecter le passage d'animaux, fabriquer un réseau de nichoirs à oiseaux ou chauves souris ou ruches, et en apprendre plus sur le mode de vie d'une espèce ou pour mieux la protéger.

- Mesurer sa production quotidienne, mensuelle, annuelle de déchets avec une poubelle connectée, faire un concours inter-classe ou inter-établissement.

- Savoir enfin où son chat disparait pendant plusieurs jours avec un bracelet GPS.

- Connecter sa voiture, son vélo, sa trottinette, ses rollers... Étudier son parcours, sa vitesse, la pollution sur le trajet...

- Mesurer l'activité sismique, détecter les éclairs, le niveau des crues...

- et tant d'autres usages que vous pourrez inventer !

L'OBJECTIF capital du DataLab est de simplifier au maximum la fabrication et l'usage d'une station de mesure connectée (tout en permettant par son ouverture à des usagés avancés de personnaliser leur expérience et contribuer au projet). A ce titre, aucunes compétences ou connaissances ne sont requises hormis l'usage quotidien d'un ordinateur. L'installation du programme, étape souvent rebutante et complexe, est limitée à seulement 3 clics ! Les branchements des capteurs sont plug and play et ne demandent aucune soudure...

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Expérimentation du DataLab

Le projet DataLab, outre la conception de la station, propose l’expérimentation d'animation sur la donnée, l'open data et les objets connectés. Soutenu par la Région SUD, les ateliers DataLab reposent sur  :

- D'une malle d'animation (expérimentation de différents équipements, rassemblement de ressources pédagogiques, production, fabrication, expérimentation en situation d'animation).

- D'un parcours pédagogique de 10 séances en 3 phases, à destination de publics scolaires ou loisir de 12 à 18 ans : sensibilisation aux enjeux des données et de l'open data, fabrication d'une station de mesure connectée/captation de données, et enfin exploitation des jeux de données créés.

Ces actions ont été expérimentées sur le Territoire des Alpes de Haute-Provence, avec le partenariat de la Ville de Digne les Bains, AtmoSUD, les collèges d'Oraison, Sainte-Tulles, la DANE04.

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