1200x680_petitsdebrouillards_0.jpg

L'association

des Petits 

Débrouillards

Les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis 1984, et depuis 21 ans en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le mouvement associatif Les Petits Débrouillards propose auprès de tous des activités scientifiques et  techniques et participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain. Cette culture ne peut s'acquérir que par la pratique, l'échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en lien étroit avec le quotidien. C'est un réseau national de 3000 adhérents, 200 salariés et 1000 bénévoles qui couvre 20 régions et est membre d'un réseau international comportant 14 pays. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'association est constituée de 21 salariés permanents, 70 animateurs vacataires et 102 bénévoles, fédérant un réseau de plus de 380 partenaires et sensibilisant chaque année plus de 50 000 personnes.

1db3a6d7cbd6a2f130b907d79aa2b76f0e3e2623
Carte.jpg
3 Campagnes : 
numérique.jpg
éducation
au numérique

En route pour construire ensemble le monde de demain.

ehve.jpg
Être humain
vivre ensemble

Se connaitre soi-même pour mieux comprendre ce qui nous unit

transition.jpg
Transition 
Écologique

Adoptons nos modes de vie pour construire un future commun.

La démarche
Curiosité.jpg
Curiosité

Les Petits Débrouillards sont des gens curieux, dynamiques, et passionnés de sciences. Pour nous, la curiosité n'est pas un vilain défaut. C’est par les questions que nous grandissons. Cette perspective permet à tout un chacun, grâce à des sens en éveil, d’observer et d’appréhender son environnement direct, de mieux se l’approprier, d’agir dessus, de s’engager pour le défendre.

Apprendre à problématiser et à se questionner est essentiel. Ceci réclame un apprentissage tout au long de la vie. Ce chemin est pour les Petits Débrouillards une condition requise pour des transformations sociales pacifiques et pertinentes, pour nous comme pour les générations futures.

Autant commencer jeune !

Esprit critique.jpg
Esprit critique

La pensée et l’esprit critiques sont les meilleurs moyens pour lutter contre le « prêt-à-penser », qui empêche de prendre son destin en main et constitue un danger pour nos démocraties, pour l'environnement et pour le vivre ensemble.

Les Petits Débrouillards ont toujours affirmé qu’éduquer par le questionnement et la pratique des sciences stimule et favorise la curiosité, qui est le ferment de la pensée.

C'est en effet par la question que nous grandissons, que notre pensée s'exerce ; c'est par la pratique et la mise en situation de recherche qu'elle se forge et se développe. Et c'est par l'engagement citoyen que l'on fait triompher nos valeurs, nos convictions.

Démarche_scientifique.jpg
Démarche scientifique

Le questionnement et l’investigation, vus par les Petits Débrouillards, ouvrent l’esprit, rendent curieux. En d’autres termes, un Petit Débrouillard cherche, questionne, partage, réajuste, s’adapte. Ainsi, notre projet consiste à aborder différentes catégories de savoirs. Cette hypothèse trans et inter-disciplinaire constitue le meilleur instrument pour une éducation à la complexité des savoirs et de la société.

Mathématiques, biodiversité, changements climatiques, santé, alimentation, transports, cadre de vie, pratiques numériques, code, infox, être humain, économie, sont des thématiques que nous travaillons en partant du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours, réaliser un projet, enquêter, mesurer, comparer, mettre en débat, fabriquer, douter, tâtonner, explorer, trouver...

Solidarité.jpg
Solidarité

La question de l’éducation pour toutes et tous, pour les enfants et les jeunes qui vivent dans des environnements précaires et insécurisants, qui mettent à mal leurs droits les plus fondamentaux et leur chance de réussite, est centrale et cruciale pour les Petits Débrouillards. L’action de terrain constitue pour nous une force nécessaire et utile pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales, qui malheureusement ne font que se creuser et créent des tensions de plus en plus importantes, d’abord chez les plus démunis.

Les Petits Débrouillards font vivre l'envie de se questionner, le plaisir de participer et de partager ce que l'on a, ce que l'on sait, en faisant preuve de curiosité et de bienveillance. Re­donner à chacune et chacun la confiance en sa propre intelligence, c'est renforcer sa capacité à agir et à croire en son avenir.

éducation.jpg
Éducation

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Notre devise : faire pour comprendre, comprendre pour agir.

Notre projet politique est éducatif : humaniste, ouvert sur son environnement et sur le monde. Nous nous inscrivons dans une tradition d’éducateur.rice.s, d’animateur.rice.s et de médiateur.rice.s. En conséquence, la formation initiale et permanente de nos membres constitue la clé de voûte sur laquelle repose notre force et notre pertinence. Nous avons l’ambition de faire preuve d’inventivité avec les enfants, adolescents et jeunes dont nous croisons le chemin, de façon ponctuelle ou régulière.

citoyenneté.jpg
Citoyenneté

Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

Apprendre à problématiser et à se questionner est essentiel. Ceci réclame un apprentissage tout au long de la vie. Ce chemin est pour les Petits Débrouillards une condition requise pour des transformations sociales pacifiques et pertinentes, pour nous comme pour les générations futures.

Nous sommes en situation d’accompagnement de parcours de personnes et de groupes de personnes, motivés par une éducation à la citoyenneté, par le biais de démarches scientifiques et de questionnements.